Prise de notes effectuée pendant le suivi du MOOC Numérique Responsable
Comme d’hab : prise de notes au fil de l’eau …
1. Pourquoi est-ce important ? - L’état de la planète
1.1 - Présentation
- Le numérique un acteur en bien et en mal de l’état de la planète,
1.2 - Le changement climatique
- Gaz à effet de serres : principal facteur -> CO2, Méthane (CH4), …
- Accord de Paris : passer d’entre 9 et 12 tonnes à 2 tonnes,
- Vidéo :
- Lien : https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk,
- Rappel :
- sans les GES naturels nous serions à -18C au lieu des 15°c,
- -5°C : ère glaciaire,
- La vidéo présente la même chose que la fresque du climat,
1.3 - L’énergié
- La majorité de l’énergie est produite à partir d’énergies fossiles,
- Centrale thermique,
- Numérique : entre 5.5 & 10% de l’électricité mondiale
1.4 - Le cycle de l’eau
- L’eau est toujours nécessaire :
- 1MWh Nucléaire : 4 167 L,
- 1MWh Charbon : 3 804 L,
- Biomasse : 3 323 L,
- Gaz Naturel : 965 L,
- Géothermie : 56L,
- Rappel : Nous vivons dans un monde fini (au sens, limité)
1.5 - L’impact sur les ressources
- L’informatique utilise 2/3 des métaux connus sur Terre,
- La pénurie de métaux est inévitable,
1.6 - Le développement durable et les ODD
Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
- Trois items : Social, Economie & Environnement.
2. Pourquoi est-ce important ? - Les impacts du numérique
2.1 - Introduction
- Nombre d’ordinateurs vendu par an : 3.1 millions soit 8 400 ordinateurs par jour,
- Comme d’habitude, il faut faire attention aux effets rebonds,
2.2 - Impacts environnementaux
Impacts :
- Epuisement de ressources,
- Emission des GES : 3.8% ( > Aviation civile),
- Eau : 0.2% de l’eau,
- Electricité : 10%,
Smartphone :
- 200Kg pour un smartphone,
- 70 matières premières donc recyclage compliqué,
- Stock dans 100 ans ou moins,
- Magnésium & Lithium sont déjà en manque …
Différents types d’o=obsolescence :
- indirecte : logiciels trop consommateurs,
- directe : fin du support,
- incompatibilité : nouveau format,
- perçue“ : ressenti utilisateurs.
Empreinte écologique :
- Définition : pression exercée par les êtres humains sur les ressources et la nature,
- Unité : hectares globaux,
- Précision : surface qu’il faut pour produire les ressources nécessaires à un individu, une population ou une activité,
2.3 - Impacts économiques
- Effet rebond …
- Mise en avant de l’aspect dual : du > 0 mais aussi du < 0 (comme pour beaucoup de choses)
2.4 - Impacts sociaux et sociétaux
- Cycle de vie :
- Extraction : conditions de travail, tensions, pollution, …
- Fabrication: rythme de travail, enfants,
- Utilisation : fracture numérique, cyber harcélement, droit à la déconnexion,
- Recyclage : conditions de travail,
2.5 - Impacts politiques
- Minéraux de conflits : à l’origine ou finance certains conflits,
- Collecte des données,
3. Pourquoi faut-il changer ?
3.1 - Levier environnemental
- RAS
3.2 - Levier économique
- Le prix de l’energie augmente dont celui de l’électricité,
- Concevoir des solutions moins énergivores permet de faire des économies,
- Faut-il encore pouvoir mesure cet impact …
- Définitions :
- CAPEX : dépense d’investissement,
- OPEX : dépense d’exploitation,
3.3 - Levier sociétal
- A intégrer dans la logique RSE de l’entreprise : image de marque, inclusion, sobriété des services, …
3.4 - Levier politique
- Anticiper les futurs réglementations,
- Connues :
- Convention de Bâle : les déchets dangereux européns doivent être traités en Europe,
- Directive Ecodesign : affichage environnementam d’une partie des équipements numériques,
- Directive Batteries : prévoir des batteries changeables par l’utilisateur,
- Directive RoHS : limite les produits nocifs dans nos appareils électroniques.
- Normes :
- Iso 26000 : Responsabilité Sociétale,
- Iso 14001,
3.5 - Le développement durable
Le numérique responsable permet de réunir les aspects du développement durable.
- Durable : la réunion de :
- d’une économie et d’un société équitable,
- d’une société et d’un environnement vivable,
- d’un environnement et d’une économie viable.
4. Le numérique responsable
4.1 - Introduction
La démarche du numérique responsable vise à réduire l’empreinte écologique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Objectif : réconcilier la transition numérique et l’urgence climatique :
- Créer de la valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique,
- Réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique,
- Réduire grâce au numérique l’empreinte économique, sociale et environnementale d’autres processus.
Axes stratégiques :
1) Limiter les impacts et la consomation (prolonger la vie des équipements),
2) Rendre accessible, inclusif & durable (accessibilité),
3) Rendre éthique et responsable (RGPD, RSE, …),
4) Favoriser la résilience des organisations (normes, collaboration, …),
5) Permettre l’émergence de nouveau comportements et valeurs.
4.2 - Le Green for IT
Réduire l’empreinte environnementale du numérique
Passage des 3Rs au 5Rs : Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer & Recycler.
Liens :
- https://www.mtaterre.fr/sites/default/files/infographie-numerique-responsable-mtt.pdf,
- https://www.qqf.fr/infographie/69/pollution-numerique-du-clic-au-declic,
- https://cyberworldcleanupday.fr/
Au milieu de la formation, petite promotion des actions de la société générale alors que c’est une des pires banques en France (https://moralscore.org/companies/societe-generale/) …
4.3 - L’IT for Green
Réduire grâce au numérique l’empreinte environnementale
Pour chaque action, il faut mesurer. Exemple : Télétravail. Est-ce que le gain en déplacement vaut le coup par rapport au coût en visio ?
Paradoxe de Jevons : plus les améliorations technologiques augmentent plus la consommation totale peu augmenter au lieu de diminuer.
4.4 - Human for IT
Réduire grâce au numérique l’empreinte économique et sociale de notre économie et de nos modes de vie.
Points clés :
- Réfléchir aux conditions de travail des personnes qui fabriquent les équipements,
- Réfléchir aux conditions de travail des personnes qui fabriquent les services,
- Réfléchir aux impacts déraisonnables du numérique. Mise en place d’une économie de l’attention,
- Réfléchir aux impacts sociaux liés à une mauvaise gestion des déchets sur les populations.
(Petite publicité pour Pôle Emploi)
4.5 - IT For Human
Réduire grâce au numérique l’empreinte économique et sociale d’autres processus.
Points clés :
- Améliorer les conditions sociales d’autres processus grace au numérique,
- Permettre l’accès à l’information pour des personnes en situation d’handicap visuel,
- Aider à la santé : aides diabétiques, détecter des tumeurs, …
- Créer des emplois dans le reconditionnement du matériel.
Pour diminuer les impacts, il faut essayer de répondre à un besoin et non une envie.
4.6 - Le numérique responsable en résumé
Finalement pour un projet numérique responsable, il est nécessaire de :
- Préférer le mode projet,
- Utiliser la méthodologie ERC : Eviter, Réduire & Compenser.
- Se placer dans la démarche du développement durable et lier les ODD au projet,
- Penser Analyse du Cycle de Vie (ACV).
- Développer un service numérique : utile, utilisable & utilisé,
- Penser au 5Rs: Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler,
5. Agir dès maintenant - Introduction
5.1 - Introduction
- Etapes :
- Comprendre les problématiques,
- Mesurer,
- Eviter,
- Réduire,
- Compenser,
- Comment convaincre les différents acteurs:
- Financier : ROI, Risque financier, Risque d’image, Valeurs,
- Politique / Dirigeant : Risque d’image, ROI, Concurence, Notoriété,
- Salarié : Montrer l’exemple, Former, Valoriser, Donner l’opportunité, …
- Dans le domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), les coûts sont visibles et les bénéfices sont cachés !
- Effet levier de 2.6 ?
5.2 - Comment lancer un projet numérique responsable ?
- Passer en projet,
- Etapes :
- Initialisation,
- Analyse & Audit,
- Définition des indicateurs,
- Intégration des résultats,
- Design & Conception,
- Accompagnement au changement,
- Cf. les étapes : Comprendre; Mesurer, Eviter, Réduire & Compenser,
- Il faut lier son projet aux ODDs pour avoir les bons indicateurs.
6. Agir dès maintenant - Le poste de travail
6.1 - Introduction
- 80% d’impacts dans la fabrication,
- 5Kg de PC : 373 litres de pétrole, 1 500 liyres d’eau, 22 kg de produits chimique,
- Matériels :
- Ecran : impact lié à sa diagonale et sa luminosité,
- Téléphone : 2 à 3 de vie en entreprise,
6.2 - Les bonnes pratiques par équipement
- Ordinateur :
- Les conserver le plus longtemps possible,
- Gérer la conso d’énergie,
- Ecrans :
- Est-il nécessaire ? Taille adapter à mon usage,
- Eteindre, Luminosité,
- Téléphones
- Même chose,
6.3 - Et pour toutes les étapes du cycle de vie, quelles sont les bonnes pratiques ?
- Ne pas acheter :)
6.4 - Un nouveau poste de travail, chez soi !
- Il faut bien calculer le gain par rapport aux effets rebonds spécialement lors de la création d’un poste de travail.
7. Agir dès maintenant - Le système d’impression
7.1 - Introduction
Un salarié français imprime un arbre par an ==> 12 500 litres d’eau,
Phase la plus impactante : transformation du bois en pâte à papier
Moralité : il ne faut pas imprimer pourtant comme tout :
7.2 - Bonnes pratiques
- Quelques stats :
- Emails : 10 à 38% des impressions,
- 16% ne sont jamais lus et 65% pourraient lues sur un écran,
- 1/4 des impressions sont jetées dans les 5 minutes,
- Indispensable :
- Recto / Version en noir et blanc,
- Libération d’impression par badge,
- Liste de labels :
- Pour 500 feuilles de papier recyclé :
- 100% d’économie de bois,
- 83% d’économie d’eau,
- 72% d’économie d’énergie,
- 46% d’économie de Co2,
- Police :
- Proposer de passer à Ryman ECO
8. Agir dès maintenant - L’architecture
Court … très court …
Les conseils données :
- Aligner les solutions au besoin,
- Limiter les outils au strict nécessaire,
- Utiliser des VMs en surveiller la conso,
- …
Un système de composants où le service informatique peut utiliser un seul composant optimisé et selon la demande.
9. Agir dès maintenant - Le Data center, le cloud
9.1 - Introduction
- Définition d’un datacenter : Une « usine à transformer des kWh en 0 et en 1. »
- Durée de vie d’un data center : entre 5 & 20 ans !!!
9.2 - Les data centers se classent en différents Tier levels
- Plus le tiers est sécurisé, plus la durée potentiel d’indisponibilité due à une panne est réduite.
- Par Tier :
- I : 28.8 heures par an,
- II : 22.7 heures par an,
- III : 1.6 heure par an,
- IV : 25 minutres par an,
- Impact d’un data center :
- 10 - 15 % du bilan environnemental d’un service numérique,
- 25 - 30 % de l’impact réseau,
- En 10 ans : + 550% de puissance pour une augmentation de conso életrique de +6%,
- Mais il ne faut limiter l’impact des data centers à l’électricité :
- Plus de datacentes = plus de puissance = plus de terminaux ?
- Impact des équipements, des batiments,
- PUE = Power Usage Effectiveness,
- indicateur d’efficience énergétique,
- Doit tendre vers 1,
- énergie totale consommée par le centre informatique / énergie consommée par tous les serveurs,
- Traffic :
- 70% du traffic est interne au data center,
- 15% avec les utilisateurs,
- 15% entre datacenters,
9.3 - Bonnes pratiques
- Eteindre les éléments actifs qui ne sont pas utilisés,
- Thin provisioing,
- Les disques de grande capacité consomment moins d’énergie,
- Par contre, plus il est rapide plus il consomme,
- REX :
- 28 000m2 de datacenters pour 6 000 m2 de serveurs !!!
- PUE :
- Moyenne des serveurs 2.5,
- Un groupe électrogène pour fonctionner immédiatement doit être pré-chauffé,
Les serveurs et les disques sont plus puissants mais chauffent de plus en plus. Le refroidissement à l’air ne fonctionnent plus. Plutôt que voir comment baisser la température des serveurs ou des disques ou comment ne pas augmenter la puissance, on les mets dans l’huile … Et c’est bien car comme ca on peut les faire tourner à pleine puissance pour durer quelques années…
Dans le même sens, ils cherchent à minimiser l’impact des datacenters pour être en capacité à gérer la future explosion de la demande en service numérique. Ne faudrait-il pas plutôt limiter cette explosion et donc la demande ?
10. Agir dès maintenant - Les services numériques et bureautiques
10.1 - Introduction
- Service numérique : Data centers, logiciels, équipements, applications,
- Soucis :
- Des services numériques qui répondent à des envies plus qu’à des besoins,
- Des services de plus en plus lourd : vidéos, des pages hyper lourdes,
- Obsolesence…
- Gaspillage :
- 25% des applications jamais utilisées,
- 15% d’applications sous utilisées n’apportant pas de valeurs,
- 5.8% budget alloué à des applications sous utilisées,
- Environ 50% des fonctionnalités logicielles demandées ne sont jamais utilisées,
10.2 - Bonnes pratiques
- Loi de Wirth : Les logiciels ralentissent plus vite que le matériel accélère (Loi de Wirth).,
10.3 - La conception responsable de services numériques
- CoRSeN : démarche de conception responsable des services numériques,
- ISO 14062 : Intégration des contraintes environnementales dans la conception de produits et services selon une approche globale et multicritères,
- Points d’attention :
- Alloger la durée de vie des terminaux,
- Réduire le nombre de servers nécessaires,
- Réduire la qualité de bande passante consommée,
- Comment faire :
- 60% des améliorations sont liées à la conception,
- 15% au développement,
- 25 à l’hébergement
- Méthodologie :
- Modélisation des impacts env et sociaux,
- Constitution d’un référentiel de bonnes pratiques,
- Formation, sensibilisation des équipes concernées,
- Mise en œuvre de bonnes pratiques,
- Vérification de la mise en œuvre,
- Bilan final,
- https://gr491.isit-europe.org/
11 - Agir dès maintenant - Conclusion
- Achat : Eviter puis réduire,
12 - Conclusion générale
RAS