MOOC Numérique Responsable

Prise de notes effectuée pendant le suivi du MOOC Numérique Responsable

Comme d’hab : prise de notes au fil de l’eau …

1. Pourquoi est-ce important ? - L’état de la planète

1.1 - Présentation

  • Le numérique un acteur en bien et en mal de l’état de la planète,

1.2 - Le changement climatique

  • Gaz à effet de serres : principal facteur -> CO2, Méthane (CH4), …
  • Accord de Paris : passer d’entre 9 et 12 tonnes à 2 tonnes,
  • Vidéo :

1.3 - L’énergié

  • La majorité de l’énergie est produite à partir d’énergies fossiles,
    • Centrale thermique,
  • Numérique : entre 5.5 & 10% de l’électricité mondiale

1.4 - Le cycle de l’eau

  • L’eau est toujours nécessaire :
    • 1MWh Nucléaire : 4 167 L,
    • 1MWh Charbon : 3 804 L,
    • Biomasse : 3 323 L,
    • Gaz Naturel : 965 L,
    • Géothermie : 56L,
  • Rappel : Nous vivons dans un monde fini (au sens, limité)

1.5 - L’impact sur les ressources

  • L’informatique utilise 2/3 des métaux connus sur Terre,
  • La pénurie de métaux est inévitable,

1.6 - Le développement durable et les ODD

Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

  • Trois items : Social, Economie & Environnement.

2. Pourquoi est-ce important ? - Les impacts du numérique

2.1 - Introduction

  • Nombre d’ordinateurs vendu par an : 3.1 millions soit 8 400 ordinateurs par jour,
  • Comme d’habitude, il faut faire attention aux effets rebonds,

2.2 - Impacts environnementaux

  • Impacts :

    • Epuisement de ressources,
    • Emission des GES : 3.8% ( > Aviation civile),
    • Eau : 0.2% de l’eau,
    • Electricité : 10%,
  • Smartphone :

    • 200Kg pour un smartphone,
      • 70 matières premières donc recyclage compliqué,
    • Stock dans 100 ans ou moins,
    • Magnésium & Lithium sont déjà en manque …
  • Différents types d’o=obsolescence :

    • indirecte : logiciels trop consommateurs,
    • directe : fin du support,
    • incompatibilité : nouveau format,
    • perçue“ : ressenti utilisateurs.
  • Empreinte écologique :

    • Définition : pression exercée par les êtres humains sur les ressources et la nature,
    • Unité : hectares globaux,
    • Précision : surface qu’il faut pour produire les ressources nécessaires à un individu, une population ou une activité,

    2.3 - Impacts économiques

    • Effet rebond …
    • Mise en avant de l’aspect dual : du > 0 mais aussi du < 0 (comme pour beaucoup de choses)

2.4 - Impacts sociaux et sociétaux

  • Cycle de vie :
    • Extraction : conditions de travail, tensions, pollution, …
    • Fabrication: rythme de travail, enfants,
    • Utilisation : fracture numérique, cyber harcélement, droit à la déconnexion,
    • Recyclage : conditions de travail,

2.5 - Impacts politiques

  • Minéraux de conflits : à l’origine ou finance certains conflits,
  • Collecte des données,

3. Pourquoi faut-il changer ?

3.1 - Levier environnemental

  • RAS

3.2 - Levier économique

  • Le prix de l’energie augmente dont celui de l’électricité,
    • Concevoir des solutions moins énergivores permet de faire des économies,
    • Faut-il encore pouvoir mesure cet impact …
  • Définitions :
    • CAPEX : dépense d’investissement,
    • OPEX : dépense d’exploitation,

3.3 - Levier sociétal

  • A intégrer dans la logique RSE de l’entreprise : image de marque, inclusion, sobriété des services, …

3.4 - Levier politique

  • Anticiper les futurs réglementations,
  • Connues :
    • Convention de Bâle : les déchets dangereux européns doivent être traités en Europe,
    • Directive Ecodesign : affichage environnementam d’une partie des équipements numériques,
    • Directive Batteries : prévoir des batteries changeables par l’utilisateur,
    • Directive RoHS : limite les produits nocifs dans nos appareils électroniques.
  • Normes :
    • Iso 26000 : Responsabilité Sociétale,
    • Iso 14001,

3.5 - Le développement durable

Le numérique responsable permet de réunir les aspects du développement durable.

  • Durable : la réunion de :
    • d’une économie et d’un société équitable,
    • d’une société et d’un environnement vivable,
        • d’un environnement et d’une économie viable.

4. Le numérique responsable

4.1 - Introduction

La démarche du numérique responsable vise à réduire l’empreinte écologique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

Objectif : réconcilier la transition numérique et l’urgence climatique :

  • Créer de la valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique,
  • Réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique,
  • Réduire grâce au numérique l’empreinte économique, sociale et environnementale d’autres processus.

Axes stratégiques :

1) Limiter les impacts et la consomation (prolonger la vie des équipements),
2) Rendre accessible, inclusif & durable (accessibilité),
3) Rendre éthique et responsable (RGPD, RSE, …),
4) Favoriser la résilience des organisations (normes, collaboration, …),
5) Permettre l’émergence de nouveau comportements et valeurs.

4.2 - Le Green for IT

Réduire l’empreinte environnementale du numérique

Passage des 3Rs au 5Rs : Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer & Recycler.

Liens :

Au milieu de la formation, petite promotion des actions de la société générale alors que c’est une des pires banques en France (https://moralscore.org/companies/societe-generale/) …

4.3 - L’IT for Green

Réduire grâce au numérique l’empreinte environnementale

Pour chaque action, il faut mesurer. Exemple : Télétravail. Est-ce que le gain en déplacement vaut le coup par rapport au coût en visio ?

Paradoxe de Jevons : plus les améliorations technologiques augmentent plus la consommation totale peu augmenter au lieu de diminuer.

4.4 - Human for IT

Réduire grâce au numérique l’empreinte économique et sociale de notre économie et de nos modes de vie.

Points clés :

  • Réfléchir aux conditions de travail des personnes qui fabriquent les équipements,
  • Réfléchir aux conditions de travail des personnes qui fabriquent les services,
  • Réfléchir aux impacts déraisonnables du numérique. Mise en place d’une économie de l’attention,
  • Réfléchir aux impacts sociaux liés à une mauvaise gestion des déchets sur les populations.

(Petite publicité pour Pôle Emploi)

4.5 - IT For Human

Réduire grâce au numérique l’empreinte économique et sociale d’autres processus.

Points clés :

  • Améliorer les conditions sociales d’autres processus grace au numérique,
  • Permettre l’accès à l’information pour des personnes en situation d’handicap visuel,
  • Aider à la santé : aides diabétiques, détecter des tumeurs, …
  • Créer des emplois dans le reconditionnement du matériel.

Pour diminuer les impacts, il faut essayer de répondre à un besoin et non une envie.

4.6 - Le numérique responsable en résumé

Finalement pour un projet numérique responsable, il est nécessaire de :

  • Préférer le mode projet,
  • Utiliser la méthodologie ERC : Eviter, Réduire & Compenser.
  • Se placer dans la démarche du développement durable et lier les ODD au projet,
  • Penser Analyse du Cycle de Vie (ACV).
  • Développer un service numérique : utile, utilisable & utilisé,
  • Penser au 5Rs: Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler,

5. Agir dès maintenant - Introduction

5.1 - Introduction

  • Etapes :
    • Comprendre les problématiques,
    • Mesurer,
    • Eviter,
    • Réduire,
    • Compenser,
  • Comment convaincre les différents acteurs:
    • Financier : ROI, Risque financier, Risque d’image, Valeurs,
    • Politique / Dirigeant : Risque d’image, ROI, Concurence, Notoriété,
    • Salarié : Montrer l’exemple, Former, Valoriser, Donner l’opportunité, …
  • Dans le domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), les coûts sont visibles et les bénéfices sont cachés !
    • Effet levier de 2.6 ?

5.2 - Comment lancer un projet numérique responsable ?

  • Passer en projet,
  • Etapes :
    • Initialisation,
    • Analyse & Audit,
    • Définition des indicateurs,
    • Intégration des résultats,
    • Design & Conception,
    • Accompagnement au changement,
  • Cf. les étapes : Comprendre; Mesurer, Eviter, Réduire & Compenser,
  • Il faut lier son projet aux ODDs pour avoir les bons indicateurs.

6. Agir dès maintenant - Le poste de travail

6.1 - Introduction

  • 80% d’impacts dans la fabrication,
  • 5Kg de PC : 373 litres de pétrole, 1 500 liyres d’eau, 22 kg de produits chimique,
  • Matériels :
    • Ecran : impact lié à sa diagonale et sa luminosité,
    • Téléphone : 2 à 3 de vie en entreprise,

6.2 - Les bonnes pratiques par équipement

  • Ordinateur :
    • Les conserver le plus longtemps possible,
    • Gérer la conso d’énergie,
  • Ecrans :
    • Est-il nécessaire ? Taille adapter à mon usage,
    • Eteindre, Luminosité,
  • Téléphones
    • Même chose,

6.3 - Et pour toutes les étapes du cycle de vie, quelles sont les bonnes pratiques ?

  • Ne pas acheter :)

6.4 - Un nouveau poste de travail, chez soi !

  • Il faut bien calculer le gain par rapport aux effets rebonds spécialement lors de la création d’un poste de travail.

7. Agir dès maintenant - Le système d’impression

7.1 - Introduction

  • Un salarié français imprime un arbre par an ==> 12 500 litres d’eau,

  • Phase la plus impactante : transformation du bois en pâte à papier

    Moralité : il ne faut pas imprimer pourtant comme tout :
    impact_ecran_impression

7.2 - Bonnes pratiques

  • Quelques stats :
    • Emails : 10 à 38% des impressions,
    • 16% ne sont jamais lus et 65% pourraient lues sur un écran,
    • 1/4 des impressions sont jetées dans les 5 minutes,
  • Indispensable :
    • Recto / Version en noir et blanc,
    • Libération d’impression par badge,
  • Liste de labels :
  • Pour 500 feuilles de papier recyclé :
    • 100% d’économie de bois,
    • 83% d’économie d’eau,
    • 72% d’économie d’énergie,
    • 46% d’économie de Co2,
  • Police :
    • Proposer de passer à Ryman ECO

8. Agir dès maintenant - L’architecture

Court … très court …

Les conseils données :

  • Aligner les solutions au besoin,
  • Limiter les outils au strict nécessaire,
  • Utiliser des VMs en surveiller la conso,

Un système de composants où le service informatique peut utiliser un seul composant optimisé et selon la demande.

9. Agir dès maintenant - Le Data center, le cloud

9.1 - Introduction

  • Définition d’un datacenter : Une « usine à transformer des kWh en 0 et en 1. »
  • Durée de vie d’un data center : entre 5 & 20 ans !!!

9.2 - Les data centers se classent en différents Tier levels

  • Plus le tiers est sécurisé, plus la durée potentiel d’indisponibilité due à une panne est réduite.
  • Par Tier :
    • I : 28.8 heures par an,
    • II : 22.7 heures par an,
    • III : 1.6 heure par an,
    • IV : 25 minutres par an,
  • Impact d’un data center :
    • 10 - 15 % du bilan environnemental d’un service numérique,
    • 25 - 30 % de l’impact réseau,
  • En 10 ans : + 550% de puissance pour une augmentation de conso életrique de +6%,
  • Mais il ne faut limiter l’impact des data centers à l’électricité :
    • Plus de datacentes = plus de puissance = plus de terminaux ?
    • Impact des équipements, des batiments,
  • PUE = Power Usage Effectiveness,
    • indicateur d’efficience énergétique,
    • Doit tendre vers 1,
    • énergie totale consommée par le centre informatique / énergie consommée par tous les serveurs,
  • Traffic :
    • 70% du traffic est interne au data center,
    • 15% avec les utilisateurs,
    • 15% entre datacenters,

9.3 - Bonnes pratiques

  • Eteindre les éléments actifs qui ne sont pas utilisés,
  • Thin provisioing,
  • Les disques de grande capacité consomment moins d’énergie,
    • Par contre, plus il est rapide plus il consomme,
  • REX :
    • 28 000m2 de datacenters pour 6 000 m2 de serveurs !!!
    • PUE :
      • Moyenne des serveurs 2.5,
    • Un groupe électrogène pour fonctionner immédiatement doit être pré-chauffé,

Les serveurs et les disques sont plus puissants mais chauffent de plus en plus. Le refroidissement à l’air ne fonctionnent plus. Plutôt que voir comment baisser la température des serveurs ou des disques ou comment ne pas augmenter la puissance, on les mets dans l’huile … Et c’est bien car comme ca on peut les faire tourner à pleine puissance pour durer quelques années…

Dans le même sens, ils cherchent à minimiser l’impact des datacenters pour être en capacité à gérer la future explosion de la demande en service numérique. Ne faudrait-il pas plutôt limiter cette explosion et donc la demande ?

10. Agir dès maintenant - Les services numériques et bureautiques

10.1 - Introduction

  • Service numérique : Data centers, logiciels, équipements, applications,
  • Soucis :
    • Des services numériques qui répondent à des envies plus qu’à des besoins,
    • Des services de plus en plus lourd : vidéos, des pages hyper lourdes,
    • Obsolesence…
  • Gaspillage :
    • 25% des applications jamais utilisées,
    • 15% d’applications sous utilisées n’apportant pas de valeurs,
    • 5.8% budget alloué à des applications sous utilisées,
    • Environ 50% des fonctionnalités logicielles demandées ne sont jamais utilisées,

10.2 - Bonnes pratiques

  • Loi de Wirth : Les logiciels ralentissent plus vite que le matériel accélère (Loi de Wirth).,

10.3 - La conception responsable de services numériques

  • CoRSeN : démarche de conception responsable des services numériques,
    • ISO 14062 : Intégration des contraintes environnementales dans la conception de produits et services selon une approche globale et multicritères,
  • Points d’attention :
    • Alloger la durée de vie des terminaux,
    • Réduire le nombre de servers nécessaires,
    • Réduire la qualité de bande passante consommée,
  • Comment faire :
    • 60% des améliorations sont liées à la conception,
    • 15% au développement,
    • 25 à l’hébergement
  • Méthodologie :
    • Modélisation des impacts env et sociaux,
    • Constitution d’un référentiel de bonnes pratiques,
    • Formation, sensibilisation des équipes concernées,
    • Mise en œuvre de bonnes pratiques,
    • Vérification de la mise en œuvre,
    • Bilan final,
  • https://gr491.isit-europe.org/

11 - Agir dès maintenant - Conclusion

  • Achat : Eviter puis réduire,

12 - Conclusion générale

RAS